Tannois.free.fr
Depuis avril 2000
   Histoire de Tannois | Patrimoine - Vie - Photos | Visiter Tannois | Mairie et informations | Vos Commentaires
 

Le secteur de l'Église de Tannois

"L'Eglise Saint Martin" de Tannois : Édifice du XI et XV ème siècle qui fut complètement détruit par un incendie au XVI ème siècle, reconstruite dans un style Gothique flamboyant entre 1877 et 1892. Les vitraux du chœur et du transept ont été offerts par divers bienfaiteurs, on peut y voir également un magnifique orgue. Saint Martin est le premier patron de la paroisse et le second protecteur est St Boniface, martyr du IV siècle. Il existait autrefois une confrérie St Boniface, dont les membres cotisaient afin d'orner l'autel et le saint. Ils avaient droit après leur mort à un service chanté gratuitement. En 2009, la porte fut changée par un ébéniste de Tannois : Mr Jerémy CORDEBAR

École (rue de la cour) : Ces bâtiments ont fait l'objet d'une acquisition par la commune de Tannois le 12 Février 1825 pour servir d'école aux filles. Celle des garçons était l'actuelle Mairie et il y avait l'Asile St Jean-Baptiste pour les enfants de deux à six ans (Grande Rue). Afin de stimuler les élèves de Tannois, les notables de la commune ont instauré un système de récompense : Mr Varinot offrait à chaque élève qui obtenait son certificat d’études un livret de caisse d’épargne et 25 francs. L'Ecole fut fermée définitivement vers 2000-2001, les élèves vont maintenant principalement à Longeville en Barrois. Avant fermeture, le bâtiment en premier corps (côté rue de l'église) servait de dortoir pour les plus petits. Le second bâtiment, côté cour à l'arrière servait au RDC pour les maternelles, et le premier étage pour les CP, CE1, CE2, CM1, CM2. Cet ensemble est reconverti en habitation depuis 2007, toujours propriété de la commune, avec pour le bâtiment côté cour 1 appartement au RDC et un autre au 1er étage, avec la cour en commun. Le bâtiment en premier corps abrite 1 appartement au 1er étage et le local au RDC, occupé quelques années par les jeunes du village est actuellement occupé par l'association des personnes âgées.

Le porche du Presbytère (13 rue de la cour) : Derrière ce porche, le vestige d’un manoir féodal où se trouve le presbytère. Racheté en 1825 par la commune, il est situé à coté de l’école des filles.

La salle des fêtes : Située derrière le presbytère, la salle des fêtes est un édifice récent, fonctionnel et dernièrement bien rénovée. Contactez la Mairie de Tannois pour toute demande de location. Un terrain fermé est attenant.

 

Photos anciennes


Vue aérienne

Vue du canal

Vue du canal

Vue intérieure

Vue de la rue E. Gillot

Vue des hauteurs

Vue des hauteurs

Photo familiale de Mr E. CARREY

Vue de la rue E. Gillot

1986


Vue du canal

Vue de la rue E. Gillot

2000


LA PIETRA (à Gauche)

XVI et XIX ème siècles,

Sculture en pierre.

 

 

VIERGE à L'ENFANT

XVème siècle

Sculture en pierre.

 

 Le Porche du Presbytère

2011 - Christophe BEURRIER et Christine