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Château de Tannois

Le 17 mai 1425 (XVe siècle) le Duc de BAR achète à Marie, veuve RENAULDIN deTANOINS, une "place", sise devant la fontaine (en bas de l'actuelle rue Jeanne d'arc), pour 3 écus d'or.

XVIème siècle : la construction du château

En 1530 la "maison fief" de Tannois fut reprise par François de St Grin qui fit bâtir un château. (le château lui appartenait encore le 14 mai 1562, François de St Grin avait alors 90 ans).

 

Un acte de Henry de Lorraine du 20 mai 1610 prouve que le fief de TANNOIS était passé entre les mains de PULENOY et MARAINVILLE et en 1612 en celles de Charles SALADIN D'ANGLUNE, vicomte d'ESLOYERS, conseiller d'état.

A la fin du XVII ème siècle, ce château et la seigneurie passèrent à Gabriel de ROSEAUX, brigadier des armées du Roi.

Dans la seconde moitié du XVIII ème siècle, par mariage il passa ensuite aux familles VASSART et LEPAIGE DE REIGNIER (1756 Monsieur VASSART, chevalier de l'ordre de SAINT LOUIS, jouit du domaine de la chasse, de la pêche, etc.... il fut le dernier seigneur de TANNOIS.)

XIXème siècle : la reconstruction du château

Charles VARINOT

Charles VARINOT est né le 14 février 1833 à Tannois, il acquière le château et le remanie entièrement en 1878.

Tannoisien et Entrepreneur autodidacte dans 4 domaines : 

1 - Les TRAVAUX PUBLICS : il créa sa propre société à 26 ans et il reçut en 1878 la médaille d'or du Ministère des Travaux Publics.

2 - Le domaine FERROVIAIRE : Vers 1878-1880, il obtint la concession de lignes de chemin de fer à écartement métrique (1000 mm) qu'il construisit et exploita en créant "La Compagnie meusienne de chemins de fer" (appellée également concession VARINOT ou réseau "LE MEUSIEN"), mises en service en 1887 et 1888 :

# Bar-le-Duc à Vaubécourt
# Rembercourt-aux-Pots à Clermont-en-Argonne
# Beauzée-sur-Aire - Verdun . Sa longueur est de 36 kilomètres.
# Rembercourt-aux-Pots, (La Vaux-Marie) à Pierrefitte-sur-Aire fait l'objet d'une concession en 1908 (donc après sa mort)
Cette ligne avait fait l'objet de l'opposition de l'armée, suite au risque d'utilisation par l'ennemi en cas d'invasion.

En 1923, le Meusien a été racheté par le département et rétrocédé à la Société générale des chemins de fer économiques (S.E.), qui exploita le réseau jusqu'à sa fermeture en 1936.

Au cours de sa brève histoire, le Meusien a reçu divers surnoms : la Meusienne, le Tortillard, le Tacot, le Varinot, le P'tit Varinot.

3 - Indirectement dans le domaine MILITAIRE : Pendant la Grande Guerre, la section de ligne de Bar-le-Duc à Verdun contribua largement au ravitaillement de Verdun en vivres, hommes et munitions et au rapatriement des blessés.

4 - le domaine PORTUAIRE

Charles VARINOT décèdera à Nice le 12 mars 1891.

Parfois le château de Tannois est dénommé Château LE VARINOT

Compléments d'informations (Source : http://locomotive.suzanne.pagesperso-orange.fr/charles.html)

"Charles Varinot (né le 14 février 1833 à Tannois) était un entrepreneur de travaux publics. Il était concessionnaire de la ligne de Bar-le-Duc - Verdun. En Juillet 1886, la Compagnie des chemins de fer d'intérêt Local de la Meuse, fondée par l'ingénieur Soulié, est en faillite.

Malgré les nombreuses subventions de l'Etat et du Département, l'exploitation de la ligne Haironville - Triaucourt est déficitaire. Les horaires mal adaptés (un seul train parfois dans la journée) et la conception de la ligne (vitesse réduite, usure prématurée du matériel impliquant assez souvent la location de machines) n'ont pas permis le succés commercial. Aussi la concession est retirée en 1887 et la ligne est administrée par le Département. En 1890, Charles Varinot [..?..] à sa valeur réelle.

De plus, pour palier l'usure des machines, il exige le remplacement de deux locomotives par deux machines neuves plus puissantes, et ceci aux frais du Département. C'est ainsi que notre "Suzanne" sera livrée par son constructeur Corpet-Louvet en décembre 1890 pour être mise en circulation en janvier 1891.

La machine est baptisée (tout comme le sera "Germaine" un peu plus tard) du prénom d'une fille de M. Varinot. Depuis lors, on me bichonne dans l'espoir de me voir rouler dans la campagne environnante.."

[...]

Je me présente, je m'appelle Suzanne. Je suis née à Paris en décembre 1890, mon papa est Charles Varinot. Ma maternité fut les Ets Veuve Corpet-Louvet. Ma naissance se passa très bien puisque je pèse à vide 14 tonnes et en charge 18 tonnes, mes roues motrices font 80 cm. Ma vitesse de croisière est de 20 Km/h, mais j'ai un petit problème, je suis une grosse consommatrice puisque j'avale 6 Kg de charbon au Km.J'ai eu également la chance d'avoir une soeur jumelle qui est arrivée en Janvier 1891, prénommée MARGUERITE.

Je suis une locomotive dont les 24 première années de jeunesse se passèrent plutôt agréablement, puisque j'ai eu la chance de traverser des jolies villages meusiens, de côtoyer des gens très importants.

Bien évidemment ma mission principale était de transporter des gens, du bétail, du grain... Malheureusement dans une vie, il y a des hauts et des bas. Mon existence changea après 1914, vous devinez pourquoi? La guerre... L'armée Française réquisitionna nos installations et matériels ferroviaires. Quand à moi je servis principalement au rapatriement des militaires blessés. J'ai également eu d'autres déboires pendant la guerre 39-45 puisque je fus récupérée par les Allemands pour faire le Mur de l'Atlantique. Je réaparais le 25 Avril 1981 après que l'Office du Tourisme de Bar-Le-Duc m'ait retrouvé chez un ferrailleur de la Baie de Somme. On me repatrie enfin chez moi avec mon wagon tombereau. Vous vous imaginez bien que mon aspect n'était plus rutilants, et qui plus est, on m'oublie pendant plus de 10 ans. Une association qui s'octroie mon doux nom décide de me restaurer. On commence par me présenter aux personnalités politiques et rendez-vous compte on me classe Monument Historique! Depuis lors, on me bichonne dans l'espoir de me voir rouler dans la campagne environnante...

 

Plusieurs propriétaires ce sont succédés ensuite dont les familles Toussaint, Jacques, Pierron et Marchand.

Famille TOUSSAINT

Informations à venir

Famille JACQUES

Informations à venir

Famille PIERRON

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le château est réquisitionné par les Américains. Il y a alors 5 familles dont un des maris est capitaine et les 4 autres sont des gradés de la M.P. (Military Police)

Mr André-René CHAUSIS (via l'espace Commentez ce site) : Je suis l'un des petits fils de Madame Georgette Pierron, propriétaire du château dans les années 50, du temps des Américains.

Madame EBERLIN a travaillé au château durant cette période, elle gardait les enfants des militaires américains.

Famille MARCHAND

Propriétaires de 19?? à 2003, la famille Marchand étaient des concessionnaires Peugeot à BAR-LE-DUC. (Il y avait encore dans une dépendance du château une belle 404 berline noire en très bon état au début des années 2000).

Monsieur et Madame Marchand ont exploité le château comme auberge / restaurant durant 40 ans, et les dernières années pour y organiser des expositions originales sur les potirons, les épices,... Les habitants se souviennent également du J5 vert kaki sans toit dont se servait Mr MARCHAND pour l'entretien du château et de son parc.

Famille TROISI

En 2003, Madame MARCHAND, veuve, décide de céder le château à Monsieur TROISI (un Meusien), qu'il a restauré en profondeur (félicitations !) pour y installer les bureaux de ses sociétés de téléphonie.

2006 : Articles sur la reconversion du château en 2006 après la vente de la société de téléphonie : Consultez l'article

2013 : le château est toujours un lieu dédié aux évènements divers : www.chateaudetannois.com

2013 : la plaquette pour louer le château : Consultez

 

Architecture

Les historiens spécialistes mettent en avant la porte cochère et le colombier ancien.

 

Photos anciennes




Le château côté rue





Arrière du château







Vues du belvédère (le château est au fond)






Le carrefour du château : la Grande Rue

1986




2000


Photo prise du belvédère par Mr Jean-François R

Photo : GH

Photo : GH

Photo : livre sur la Meuse

Photo : GH

 

2006 - 2007


 

 

  

 

 

2008


 

Photo : Mr Pascal T