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Le canal de la Marne au Rhin

Le Canal va de Vitry-le-François (51) à Strasbourg (68) pour relier la Marne au Rhin

Depuis la fin du XVIIIème siècle, le projet de relier le bassin de la Seine à la grande voie rhénane n'a cessé d'être d'actualité. Le projet du tracé définitif date de 1823, et les premières études sérieuses dates de 1826. 

La canal de la Marne-au-Rhin a été construit en deux étapes : 

· le secteur Ouest, de Vitry-le-François (51) à Nancy (54), a été construit de 1838 à 1844. Sa mise en service date de 1851.


· le secteur Est, de Nancy (54) à Strasbourg (68), a été construit de 1846 à 1853. Sa mise en service date de 1853.

Son intérêt était de transporter des marchandises en grandes quantités par l'intermédiaire de péniches, tractées dans un premier temps par des chevaux, puis ensuite par une petite locomotive avant de devenir autonomes grâce à des moteurs Diesel.

Certaines péniches étaient à vapeur.

C'est ainsi qu'on acheminait par exemple des pierres de tailles provenant des carrières de Tannois vers des chantiers.

Aujourd'hui, le débarcadère n'a plus trop d'utilité, il est envahit de vase et nénuphars, faisant la joie des poissons, canards et autres poules d'eau sans oublier les pécheurs de carpes.

CARACTÉRISTIQUES
Il comptait à l'origine 178 écluses réparties sur les 314 km, ce qui donne une longueur moyenne de 1,7 km par bief. La chute moyenne des écluses est de 2,60 m par écluse. Construit avec un mouillage ( profondeur d'eau ) de 1,80 m et des écluses de 34,50 m, ses mesures furent par la suite portées à: 

- 2 m, puis 2,20 m, puis 2,60 m en 1977 pour le mouillage 
- 38,50 m ( 1895) pour la longueur des écluses . 


DIFFICULTÉS GÉOGRAPHIQUES 

Elles proviennent de la configuration du terrain: 

- entre Vitry-le-François et Nancy : il faut passer par dessus le Sud des Ardennes. 
- entre Nancy et Strasbourg : il faut passer par dessus le Nord des Vosges. 

Elles amènent le canal à passer par 3 tunnels dont sur le secteur Est, les tunnels de Niderviller et d'Arzviller. 

ALIMENTATION 

L'alimentation en eau du canal ( section du côté de Sarrebourg ) se fait par : 

- la Sarre ( canal d'alimentation à Hesse ) 
- l'étang de Gondrexange si l'eau de la Sarre n'est pas suffisante.

 

Photos anciennes


Le débarcadère - principalement utilisé pour le chargement des pierres des carrières de Tannois

 

Une péniche qui sort de l'écluse de l'entrée principale du village, en direction de Ligny en Barrois. 

 

Une péniche entre les deux écluses de Tannois, qui remonte vers Ligny en Barrois 

 

Une péniche à vapeur à l'écluse 32 (rue de la porte au four) qui sort en direction de Ligny en Barrois

Merci à Monsieur E. CARREY pour cette photo

 

La même qu'au dessus de plus près

Merci à Monsieur E. CARREY pour cette photo

 

Une autre vue - Merci à Monsieur E. CARREY pour cette photo et le commentaire ci dessous : Cette péniche appelée " Paquebot" équipée de deux hélices était en fait un porteur, sans cale, et appartenait à la Compagnie Générale.

 

Le pont de l'écluse de l'entrée principale du village.

 

1986


 

Une péniche qui sort de l'écluse de l'entrée principale du village, en direction de Ligny en Barrois.

 

2011 par Christophe BEURRIER et Christine









Glace sur le Canal :