Tannois.free.fr
Depuis avril 2000
   Histoire de Tannois | Patrimoine - Vie - Photos | Visiter Tannois | Mairie et informations | Vos Commentaires
 

L'Ornain et le Moulin

Le Moulin

Ce moulin, plus important que le moulinet présent à l’intérieur de Tannois est situé à l’écart du village de l'autre côté de la nationale 135, sur la rive gauche d’une branche de l’Ornain.

Son existence est attestée dès 1334, les sujets du seigneur étaient tenus d’y apporter leurs grains.

Acheté par Henry Bompard, le moulin est transformé en maison de campagne, on peut encore voir une partie du mécanisme dans l'eau.

 

L'Ornain

L'Ornain est une rivière française du nord-est de la France, qui passe à proximité de TANNOIS. Affluent de la Saulx, l'Ornain prend sa source au sud de Gondrecourt-le-Château et se jette dans la Saulx en rive droite, à Etrepy. 

L'Ornain naît de la confluence de deux rivières qui sont l'Ognon et la Maldite au sud de Gondrecourt-le-Château.

Son cours sort du département de la Meuse à Rancourt-sur-Ornain pour arriver dans celui de la Marne à Alliancelles pour finalement se jeter dans la Saulx à Etrepy (en rive droite).

Suivant d'abord une direction sud-nord, son cours s'infléchit pour finalement se jeter dans la Saulx dans une direction est-ouest. Il est, avec la Saulx, l'un des deux principaux cours d'eau qui baignent le sud du plateau Barrois en Meuse.

 

L'attaque du train

Durant la seconde Guerre Mondiale, un train Allemand de munition fut attaqué entre Longeville-en-Barrois et Silmont par les alliés; principalement des Américains et par avions qui arrivaient côté Ferme Saint Martin.

 Il y a encore quelques années, de nombreuses bombes étaient régulièrement visibles dans la rivière et les agriculteurs en remontaient lors des labourages des champs.

Depuis, une mission fut organisée par des élus de Tannois au début des années 2000 (Mr Trompette, Mr Cherrier,...) avec des démineurs afin d'extraire un maximum de bombes. Cependant quelques pièces refont surfaces de temps en temps (notamment des bombes incendiaires)

 

Photos anciennes


Pont de l'Ornain - baignade entre 1880 et 1900 (Merci à Monsieur E. CARREY)